Si vous êtes à la recherche de paysages immaculés, de phénomènes naturels uniques et d’expériences qui sortent du commun, la Laponie finlandaise est sans aucun doute faite pour vous. Située au delà du cercle polaire, elle ne se limite pas qu’à l’image hivernale que nous avons tous en tête, bien au contraire !
La Laponie finlandaise est marquée par les saisons, parfois très contrastées, où ces dernières offrent une ambiance très différente. Pour mieux préparer votre prochain séjour, regardons de plus près quelle est la période la plus adaptée pour vous…
Voyager en Laponie finlandaise en hiver : la période idéale ?
Quand on voyage en Laponie finlandaise pour la première fois, impossible de ne pas penser à l’hiver ! Et pour cause, entre le mois de décembre et le mois de mars, les paysages sont recouverts de neige pour composer un décor dont vous vous souviendrez toute votre vie…
Toutefois, il faut savoir qu’à cette période de l’année, les températures peuvent descendre jusqu’à -20°C, même si en contrepartie vous pourrez profiter de belles activités comme :
- Des excursions avec des chiens de traîneau
- Des randonnées en raquettes
- Des sorties en motoneige
- Des veillées sous le ciel illuminé par les aurores boréales
Au mois de décembre, la nuit polaire plonge complètement la région dans une atmosphère presque irréelle, ce qui en fait un cadre parfait pour fêter Noël ou le Nouvel An. Au mois de mars, les journées rallongent doucement et permettent de profiter davantage de la lumière du jour, tout en conservant un enneigement généreux…
Trois autres saisons à découvrir en Laponie finlandaise
Même si l’hiver prédomine, il serait faux de croire que les autres saisons ne sont pas intéressantes pour voyager. Regardons de plus près comment ces dernières peuvent vous offrir un visage différent de la région du Grand Nord…
Le printemps : entre neige et renaissance…
Entre février et fin mars, la lumière revient progressivement en Laponie finlandaise. Le soleil brille plus haut dans le ciel et rend les activités en plein air plus agréables, tout en laissant la possibilité d’admirer des aurores boréales. Les températures restent fraîches, généralement autour de -10°C.
Dès le mois d’avril, la neige commence à fondre et la nature reprend ses droits. Si cette période est moins touristique, elle permet de découvrir une Laponie plus calme, notamment si vous souhaitez visiter les fermes de rennes.
L’été : le soleil de minuit et la nature foisonnante
De juin à août, la région change radicalement, et vous pourriez être surpris de voir ce que la Laponie finlandaise peut vous offrir ! En effet, les températures peuvent osciller entre 25°C et 30°C. A cette période de l’année, les forêts se couvrent de verdure, et les lacs invitent à la baignade.
C’est une saison parfaite pour partir en camping en pleine nature, pêcher sur les lacs, ou cueillir des baies sauvages lors de vos randonnées.
L’automne : la magie de la ruska
Enfin, en automne, les couleurs des forêts sont flamboyantes, et les paysages se transforment en une mosaïque de rouge, d’orange, et de doré. On parle d’ailleurs souvent de “ruska” à cette période, l’équivalent de l’été indien pour la Laponie finlandaise. Lors de cette période, les nuits redeviennent plus sombres, et les lacs commencent petit à petit à geler…