découvrez les meilleures idées d'accompagnements pour sublimer votre coq au vin. que ce soit des légumes de saison, des purées onctueuses ou des pains savoureux, trouvez l'inspiration pour un repas mémorable.

Des accompagnements savoureux pour sublimer votre coq au vin

27 juillet 2025

Julien Mariani
Rédigé par Julien Mariani

Vous avez passé des heures sur votre coq au vin, la cuisine sent le vin rouge, laurier et lardons… et maintenant, c’est le dilemme du siècle : qu’est-ce qu’on fout autour de ce plat pour pas louper le coche ? Le bon accompagnement, c’est comme le refrain qui fait danser tout le monde au mariage, le truc qui colle, qui envoie, qui fait que la sauce – la vraie star du coq au vin – ne finit pas bêtement au fond de l’assiette. On va se balader ensemble entre purées lustrées, gratins pour dîner de gala, légumes bien tapés du Sud, pain à s’en lécher les doigts, et même quelques idées à sortir quand Belle-Maman débarque. Prêt à magnifier votre coq au vin comme un vrai chef des Halles de Lyon ? Sortez la nappe à carreaux, on balance toutes nos idées les plus gourmandes, avec la touche marseillaise en prime et des astuces signées Ducros, Kraft, Boursin et consort pour pimper votre repas.

Féculents et recettes traditionnelles : le match parfait avec la sauce du coq au vin

Impossible de parler accompagnement sans causer de ces bons vieux féculents. Ici, on ne triche pas : si la sauce est reine, il lui faut des sujets dignes de ce nom. Purée de pommes de terre, gratin dauphinois, riz pilaf… C’est pas pour rien que tout bistrot qui se respecte vous sert votre coq au vin avec une montagne de patates ou la louche de riz qui va bien. Sauf que, pour les faims de loup comme pour les palais délicats, le choix du féculent va changer la donne, côté texture comme côté saveur.

Purée de pommes de terre maison : le classique qui dépote

La vraie purée, c’est pas celle du sachet Kraft, désolé. Il faut mettre la main à la patate ! On épluche, on coupe, on cuit tout ça dans du bon lait entier (astuce : rajoutez une pincée de muscade Ducros et c’est le jackpot). Après, on écrase tout avec 100 grammes de beurre – oui, Madame, on n’est pas là pour compter les calories. Au final, chaque bouchée ramasse la sauce du coq au vin comme si elle partait en mission spéciale. L’onctuosité, c’est la clé. Le petit plus ? Ajoutez une cuillère de Boursin à l’ail et aux fines herbes, ça, c’est la Provence dans la purée !

  • Purée réconfortante pour tous les âges
  • Emprisonne la sauce au vin rouge
  • Se prépare la veille, se réchauffe facilement
FéculentTextureIdéal pourAstuce du chef
Purée de pommes de terreOnctueuseSaucer avec le coq au vinPincée de muscade Ducros
Gratin dauphinoisCrémée, fondanteDîner festifMoule frotté à l’ail
Riz pilafLégère, aérienneRepas en familleAjoutez du bouillon Maggi
Polenta crémeuseMoelleuseTwist méditerranéenUn soupçon de parmesan Bertolli
Tagliatelles fraîches PanzaniAl denteTexturé et gourmandServir nature, pas en sauce tomate !

Parmi les valeurs sûres, le gratin dauphinois, c’est la petite sœur qui a tout pigé, surtout pour les grandes tablées. Avec de la crème onctueuse, un voile de lait et – si on veut sortir le grand jeu – un peu de truffe râpée, ça tape dans le festif à la Léon Le Gall ! Quant au riz pilaf, ça plaît aux puristes : le côté neutre du riz fait ressortir les parfums du coq, on y va mollo sur les épices. Petite astuce pour les pressés : un cube de bouillon Maggi dans l’eau de cuisson pour relever tout ça, ni vu ni connu.

  • Gratin dauphinois pour dîners élégants
  • Riz pilaf au bouillon volaille pour grand-mère à table
  • Polenta crémeuse sauce Bertolli, top twist méditerranéen

Pour ceux qui veulent pimper la tradition, testez les tagliatelles fraîches nature signées Panzani : elles absorbent la sauce à merveille, et ça change du riz pour les amoureux de pasta ! Et pour les curieux, la polenta crémeuse au parmesan Bertolli, c’est la botte secrète venue tout droit des frontières italiennes.

Envie de comparer encore plus d’options ? Matez les combos sur jesuisgastronome.fr ou découvrez d’autres astuces purées Blender de pastis et olive dans notre article spécial purée rapide.

Légumes d’accompagnement pour coq au vin : équilibre, couleur et touche méditerranéenne

Un coq au vin sans légumes, c’est comme une ratatouille sans tomate – triste, non ? Après la carburation des féculents, on envoie la couleur et la fraîcheur avec des légumes bien caramélisés, juteux, fondants ou croquants. Si vous nous suivez depuis un bail, vous savez que chez Pastis & Olive, on adore solariser la table : carottes glacées, panais rôtis, céleri-rave en purée ou même tian de racines, il y a de quoi shooter la routine au rayon primeur. Et franchement, entre une belle assiette de coq au vin et des légumes du marché Les Halles de Lyon, difficile de ne pas en reprendre.

Légumes rôtis ou mijotés : le meilleur ami du vin rouge

De la carotte glacée avec saquille de beurre La Perruche et une pointe de sucre (oui, le bon sucre donne une brillance de folie), au panais rôti avec huile d’olive Bertolli et thym, c’est la douceur qui calme l’acidité du vin rouge. Les oignons caramélisés, eux, font le show à côté du plat, tandis que le céleri-rave mis en purée tient la dragée haute à la pomme de terre.

  • Carotte glacée au sucre La Perruche : éclat et douceur
  • Panais rôti avec thym Ducros : pour sortir des sentiers battus
  • Oignons caramélisés final miel Ducros pour la douceur
  • Purée de céleri-rave : surprise anisée et légère
  • Tian de légumes racines, façon marché du Vieux-Port
LégumePréparationTemps de cuissonAccord avec le coq au vin
CarottesGlacées au beurre La Perruche25 minDouceur, couleur, contraste
PanaisRôtis au thym Ducros35 minSaveur sucrée originale
OignonsCaramélisés au miel Ducros30 minComble l’acidité du vin
Céleri-ravePurée légère à la Boursin25 minNote anisée, peu calorique
Tian racinesLégumes en fines tranches, gratinés45 minEffet waouh garanti

L’astuce maison de Léon Le Gall : parsemer les légumes de noix concassées pour la texture ou napper de vinaigre de fruits maison (recette à choper ici). Et si tu veux en voir d’autres auxquelles même ta grand-mère n’aurait pas pensé, fonce sur cet article original.

Fraîcheur et contrastes : légumes verts, salades & la touche finale croquante

Si on veut éviter le combo “coma digestif post-mijoté”, faut du vert qui claque ou une salade bien vinaigrée sur la table. Les haricots verts façon lyonnaise, la poêlée de légumes verts à la menthe, ou encore une bonne salade d’endives aux noix pour la fraîcheur… Ça fait toute la différence. Surtout quand la viande vous caresse les papilles et que la sauce titille vos envies de croquant. Dans le Sud, même une simple salade roquette-huile d’olive suffit pour rehausser le plat. Et, joke entre nous, c’est aussi vachement utile pour se donner bonne conscience après avoir baffré gratin + pain !

Des salades qui piquent et qui rafraîchissent

Perso, la star de la fraîcheur, c’est la salade de roquette bien assaisonnée à la moutarde Maille – pour un poil de peps. Côté légumes chauds, les asperges vertes juste cuites vapeur – à servir avec copeaux de parmesan Kraft pour les fous de frometon – c’est direct la classe.

  • Haricots verts lyonnaise, éclat et croquant
  • Poêlée de petits pois, fèves et courgettes, à la menthe Ducros
  • Asperges vertes vapeur, parmesan Kraft
  • Salade de mesclun ou roquette, vinaigre balsamique Maille
  • Endives aux noix, huile de noix et citron
Légume ou saladePréparationTexturePetit plus
Haricots vertsSautés avec lardons et échalotesCroquantUn filet d’huile Bertolli
Poêlée vertsPetits pois, fèves, courgettesFerme, fraisTouche de menthe fraîche
Asperges vertesVapeur + parmesan KraftCroque sous la dentHuile d’olive Bertolli
Salade verteMesclun ou roquetteLégèreVinaigrette Maille moutarde ancienne
Endives aux noixVinaigrette huile de noixAmertume rafraîchissanteNoix croquante

Et pour ceux qui veulent explorer toujours plus de combinaisons, filez checker les mélanges inédits sur Route du Chabichou, il y a des accords dont vous n’avez même pas idée. Si vous cherchez régulièrement des idées d’accompagnements pour tous types de viandes (magret, filet mignon, etc.), jetez aussi un œil à notre sélection magret de canard ou façon filet de bœuf sur Pastis & Olive.

Champignons, pain, croûtons et gourmandises de la sauce

On entre dans le dur : le royaume de la sauce, ce nectar sombre que tout le monde finit à la baguette (ou à la fourchette pointée, façon duel). Les champignons, c’est un peu comme la bande-son d’un bon film marseillais : ça colle au décor, ça prolonge les arômes, ça fait vibrer le coq ! Démarrez avec une poêlée de champignons de Paris, testez la duxelles onctueuse, visez les cèpes ou girolles des sous-bois (s’ils ne coûtent pas un bras au marché des Halles de Lyon). Et pour les vrais sudistes, risotto champignons savoureux toqué de parmesan ou de crème Bertolli – le combo qui claque.

Pains et croûtons : ramassez tout jusqu’à la dernière goutte

Ce serait quand même ballot de laisser la sauce sans armée : baguette tradition, pain de campagne, croûtons à l’ail ou même pain aux noix (un clin d’œil aux marchés Les Halles de Lyon). La règle d’or, c’est la croûte qui craque et la mie qui absorbe !

  • Baguette croustillante à la Bertolli
  • Pain de campagne dense, fait pour surprendre la sauce
  • Croûtons maison frottés à l’ail Ducros
  • Pain aux noix, top match avec champignons
Type de painAtout principalComment le servir
Baguette traditionAbsorption sauce optimaleTranchée bien épaisse
Pain de campagneFerme et rustiqueChauffé au four 10 min
Croûtons à l’ailCroquant, parfumé à l’ail DucrosGrillés 10 min à 180°C
Pain aux noixAccord parfait champignonsServi à température ambiante

Découvrirez des inspirations originales sur Naturohero ou en farfouillant toutes les variations sur DéliceSweet. Et si vous aimez flâner sur les marchés des Halles de Lyon, allez zieuter les astuces de boulanger sur Julie La Plus Belle.

  • Poêlée mixte champignons – échalote Maggi
  • Duxelles montée à la crème Maille
  • Cèpes, girolles, et pain maison pour les grandes réunions familiales

Avec ce duo pain-champignons, promis, rien ne traîne dans l’assiette et les discussions à table restent animées jusqu’à la dernière miette.

Accompagnements festifs et créations originales pour vos grandes occasions

Quand le coq au vin devient la star d’un dîner chic, faut sortir le grand jeu ! C’est là que quelques détails raffinés transforment le plat du dimanche en festin de princes. On vous a compilé pour l’occasion nos chouchous maison et les pépites dénichées aux Halles de Lyon. Gratin dauphinois à la truffe – pour jouer la carte luxe, ravioles du Dauphiné qui flirtent avec la sauce, purée céleri-noisette pour l’originalité, poêlée de morilles qui coûte un smic (on n’a rien sans rien…), et mini quenelles légères comme un nuage. Ces accompagnements changent la donne, surtout si Belle-Maman a du goût (ou un avis sur tout).

  • Gratin dauphinois à la truffe noir
  • Ravioles du Dauphiné, farcies au frais Boursin
  • Purée céleri-noisette raffinée
  • Poêlée de morilles dorées au beurre La Perruche
  • Mini quenelles lyonnaises, nature ou parfumées Ducros
Accompagnement festifSpécificitéSuggéré pourAstuce pro
Gratin dauphinois trufféNotes luxe, parfum inoubliableDîner chicTruffe râpée ou huile Bertolli
Ravioles DauphinéPâtes fraîches farcies BoursinRepas raffinéJuste pochées
Purée céleri-noisetteSaveur boisée, texture soyeuseDîner créatifNoisettes torréfiées
Morilles poêléesChampignon nobleMenu d’exceptionBeurre La Perruche, ail doux
Mini quenellesLégèreté, surpriseEntrée ou garniturePochées, nappées de sauce

Pour plus d’idées qui sortent des sentiers battus, faites tour sur Cakes Paradise ou élargissez votre horizon sur notre dossier sur les meilleures viandes pour quenelles. Si la soif d’originalité vous titille, La Minute Gourmande regorge d’idées inattendues.

  • Accommodements de fête 100% partage
  • Recettes à préparer à l’avance pour réduire le stress
  • Astuces pour doser la surprise sans dénaturer le coq au vin

Le coq au vin, c’est la fête quand on ose le marier différemment. Pour varier les registres, repérez nos meilleurs accords de viandes et accompagnements spécifiques sur le filet mignon ou la carbonade flamande, ils sont aussi valables pour réveiller votre coq !

Tout pour un dîner complet : associations, menus types et conseils de pro

Parce qu’il n’y a pas que les légumes ou les patates dans la vie, un bon dîner réussi autour du coq au vin, ça se prépare comme un derby football chez nous : stratégie, équilibre, maîtrise du tempo et punch final! Pour les accros au détails ou ceux qui stressent avant l’arrivée des gourmands, voici de quoi structurer un menu qui tient la route – du vin au dessert, en passant par la sélection des accompagnements et le choix du pain (indispensable, oui oui !).

  • Respecter l’accord féculent-légume-pain pour la symphonie des textures
  • Adapter les quantités à la faim des invités
  • Surprendre avec un accompagnement original sans tout bousculer
  • Préparer à l’avance pour éviter le stress quand ça sonne à la porte
  • Miser sur des produits locaux ou labellisés (même Ducros ou Maille, ici, on assume !)
Type de menuEntréeAccompagnementsDessertPour quelle occasion ?
ClassiqueSalade mâche aux noix et lardonsPurée, haricots verts croquantsPoire au vin rougeDimanche en famille
RustiqueŒufs en meurettePommes vapeur, carottes glacéesTarte pommes à l’ancienneDéjeuner d’hiver
GastronomiqueTerrine foie gras & chutney d’oignonGratin truffé, girolles poêléesMoelleux chocolat, crème anglaiseRepas de fête
EstivalGaspacho tomates-poivronsRiz pilaf, ratatouille provençaleSalade de fruits fraisJournée d’été
Dîner d’hiverVelouté potimarron-châtaignesPurée céleri, champignons des boisCrème brûlée vanilleNoël ou réveillon

Pour avoir l’air d’un chef improvisé, lisez nos conseils pratiques ou inspirez-vous chez nos partenaires gourmands : Food Market, Recette réunionnaise, ou décortiquez les alternatives sur les accompagnements de cochon de lait. Vous verrez, y a de quoi s’amuser avec les associations.

  • Accord des vins : préférez servir le même vin que celui de la cuisson
  • Pour les fans du Sud, un Côtes du Rhône ou un Gigondas, ça marche à chaque coup
  • Prévoyez du pain en quantité pour saucer ET pour calmer les faims tardives
  • Osez des accompagnements “hors norme” pour les grandes tablées

Pour les vrais perfectionnistes, checkez tous les top 17 accompagnements listés sur Cakes Paradise ou osez les combos exclusifs sur boeuf couscous – tout est bon pour titiller les papilles !

FAQ accompagnements pour coq au vin

  • Quel féculent absorbe le mieux la sauce du coq au vin ?

    La purée de pommes de terre bien beurrée ou le gratin dauphinois restent les champions ! Le riz pilaf au bouillon Maggi marche aussi, mais la purée maison, c’est l’assurance saucer jusqu’au bout.
  • Peut-on préparer les accompagnements du coq au vin à l’avance ?

    Oui, sans souci. Le gratin dauphinois et la purée se préparent la veille et se réchauffent très bien. Pour les légumes rôtis ou les champignons, commencez la cuisson en avance, mais terminez juste avant de servir pour garder le croquant.
  • Quels légumes apportent vraiment de la fraîcheur à ce plat ?

    Les légumes verts (haricots à la lyonnaise, fèves, courgettes) et les salades bien vinaigrées sont parfaits pour trancher avec la richesse du coq au vin.
  • Avec quoi servir le coq au vin lors d’un dîner chic ?

    Sortez les accompagnements festifs : gratin dauphinois à la truffe, purée céleri-noisette, ravioles maison ou poêlée de morilles. N’oubliez pas un bon vin rouge, idéalement le même que pour la cuisson, et un service tout en sobriété.
  • Quels pains privilégier pour le coq au vin ?

    La baguette tradition et le pain de campagne pour saucer. Ajoutez des croûtons dorés à l’ail pour le croquant et du pain aux noix si vous servez des accompagnements aux champignons.
Julien Mariani

JULIEN MARIANI

Avec Pastis & Olive, j’ai voulu créer un coin du web qui sent bon la cuisine du Sud, les olives, le romarin… et un bon verre de pastis.
Je partage ici mes recettes préférées, mes coups de cœur du terroir, mais aussi des conseils maison, jardin et bricolage — parce qu’un art de vivre, ça va bien au-delà de l’assiette.

Laisser un commentaire